Comment choisir sa plancha à gaz pour vos repas de famille ?

Depuis quelques années, la plancha électrique fait une entrée de plus en plus remarquée dans les cuisines des français : cet appareil, fait de fonte et d’inox, d’origine espagnole, permet de faire des repas à la fois simples, conviviaux et très diététiques pour toute la famille. Pour vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux, voici un guide pour bien la choisir dans le grand choix proposé dans le commerce.

Qu’est-ce qu’une plancha à gaz ?

Très utilisée en été, elle permet une alternative au traditionnel barbecue tout en vous permettant de cuisiner des recettes qui rassembleront votre famille ainsi que vos amis autour d’une table en été ou à toute période de l’année. A son achat, son montage est très simple et ne prend seulement que quelques minutes.

Elle est composée d’une plaque chauffante où l’on dispose des aliments variés (viandes, légumes du jardin, poissons) pour les cuire et ce, avec très peu de matières grasses comme l’huile ou le beurre.

Son installation est très facile ainsi que son utilisation pour vos repas : selon le modèle que vous aurez choisi, il vous suffira de la sortir en temps voulu et de la ranger une fois nettoyée.

repas-plancha

Un bon repas fait à la plancha électrique.

Quels sont les avantages d’une plancha à gaz ?

Il existe deux types de planchas : au gaz ou électrique. Il sera facile pour vous de déterminer celle qui vous conviendra puisque chaque type d’alimentation correspond à un usage bien précis. La plancha à gaz est souvent utilisée à l’extérieur : elle chauffe de façon très rapide et est opérationnelle très rapidement grâce à des brûleurs installés sous la plaque chauffante. Pour cela, la plancha électrique est bien plus adaptée à l’intérieur de votre maison : sa température est contrôlable grâce à un thermostat précis. Quel que soit le type de plancha utilisé, ils vous permettront des repas conviviaux et réussis !

Avec la plancha, vous allez également connaître la pleine saveur des aliments : c’est une nouvelle façon de manger équilibré grâce à des recettes variées et ouvertes à toutes les envies. La cuisson est très simple, rapide, et permet des grillades savoureuses sans excès de matières grasses et sans brûlure.

De plus, elle a l’avantage de conserver les qualités nutritionnelles et la saveur de tous les aliments : il suffit d’y ajouter des condiments très simples comme le citron, le sel ou le poivre pour parfaire votre repas. Bien entendu, vous pouvez tout à fait préparer des marinades à l’avance et ce, sans matière grâce : redécouvrez une nouvelle façon de cuisiner !

Ainsi, les avantages sont très nombreux pour adopter une plancha dans sa maison ! Une cuisine saine, raffinée, et conviviale qui saura combler les petits comme les grands !

Comment entretenir sa plancha à gaz ?

Son entretien est très simple : il suffit d’attendre que la pique chauffante se refroidisse puis la frotter légèrement avec un peu d’eau chaude et du savon : il n’est pas nécessaire ni recommandé d’utilise des déterminants ou autres détergents car cela endommagerait la couche de protection non adhésive pour la cuisson.

Vous pouvez cependant utiliser des produits naturels tels que le vinaigre blanc, le savon d’Alep ou encore le savon de Marseille.

Et si vous êtes un cordon bleu, ce site devrait vous intéresser !

Comments
  1. Clara P
  2. Fathia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *