Comment faire couler une dalle de béton ?

La construction d’une dalle de béton en extérieur n’est pas spécialement compliquée. Or elle demande une certaine organisation ainsi que de bons outils, comme une rampe de chargement pour transporter une bétonnière, et une bonne préparation du sol. Pour vous permettre d’aborder cette étape de votre chantier sereinement pour la réalisation de votre terrasse, par exemple, prenez note de ces quelques conseils bricolage !


Quels outils sont nécessaires pour couler une dalle de béton ?

Pour couler une dalle de béton, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils, notamment : une pelle ou un engin de chantier de type mini-pelleteuse pour les surfaces plus grandes, un mètre (pour mesurer la surface à bétonner), un niveau à bulles, un râteau pour égaliser le sol sur toute la superficie de la dalle, des gravillons et des pierres, un treillis, une bétonnière ainsi que des planches en bois solides.

betonniere

La bétonnière est indispensable!

Avant de couler votre dalle de béton : préparez votre emplacement

Choisir un emplacement adapté est une étape préliminaire indispensable sur des chantiers.   Commencer ensuite par mesurer la surface de la dalle, en vous aidant d’un cordeau tendu sur des piquets plantés à chaque coin de la surface. Selon les dimensions à traiter, vous aurez simplement besoin d’attaquer le sol avec une pelle ou une bêche. Au-delà d’une surface équivalente à 10m², il serait préférable d’opter pour la location d’un engin de chantier spécialisé dans le terrassement, comme le godet mini pelle http://www.trconseil.com/engins-neufs/cat/67-mini-pelles-ihimer.html. Ce genre d’engin peut se louer à la journée.

Les étapes à suivre pour couler votre dalle en béton

Après la préparation de l’emplacement proprement dit, vous aurez besoin de réaliser un coffrage, dans le cas d’une dalle en extérieur. Celle-ci contiendra ainsi le béton jusqu’au séchage et vous permet de vous prémunir contre les éventuelles déformations. Pour cela, il vous sera recommandé d’opter pour des planches de bois épaisses de 27 mm. Placez ensuite l’armature et surélevez le treillis par rapport au sol. Par la suite, vous pouvez préparer et couler le béton.

Pour un béton extérieur, et dans le cas d’une dalle non couverte, il est préférable que celle-ci dépasse légèrement le niveau du sol, dans le but de neutraliser la stagnation des eaux. Pour la construction de votre dalle de béton, n’hésitez pas à vous munir d’outils spécialisés et / ou de vous faire aider par un professionnel.

Si vous êtes en plein travaux de construction de maison, lisez mon article pour découvrir les démarches à suivre.

Comments
  1. Abdel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *