Cristalliser son marbre pour un sol sublimé

Le marbre associe noblesse et élégance. Il sublime de ce fait toutes les surfaces qu’il recouvre. Cependant, il est vulnérable aux rayures et quelques salissures peuvent altérer sa brillance. Il est donc important d’entretenir son marbre selon des méthodes appropriées afin de lui redonner son éclat initial.

Qu’est-ce que la cristallisation du marbre ?

La cristallisation est un procédé assimilable au polissage d’un sol en marbre. Dans les endroits à haute fréquentation, il est recommandé de cristalliser le marbre une fois par an. Cela s’applique aux hôtels, restaurants, musées et bureaux, entre autres.

entretenir son sol en marbre

Un marbre bien entretenu permet de mettre en lumière un décor prestigieux

Il s’agit d’un traitement en surface qui consiste à appliquer un produit d’entretien très particulier. La vaporisation se fait mètre carré par mètre carré afin de bien couvrir la surface. Une mono brosse spécifique est ensuite passée sur le sol. Sa rotation achève le polissage du marbre.

Avant de poncer, il est impératif de nettoyer et de sécher le sol. Il faut en effet que la surface soit complètement débarrassée de tout résidu de détergent, d’huile, de cire et tout autre produit d’entretien que vous utilisez habituellement.

Pourquoi cristalliser son marbre ?

Les sols en marbre sont polis et durcis grâce à cette technique spécifique. Cela permet de lui rendre sa brillance initiale. Cet éclat dure alors dans le temps et la matière bénéficie d’une résistance accrue. La surface est de ce fait moins vulnérable aux taches ainsi qu’aux rayures.

Ce procédé donne une seconde vie aux surfaces marbrées. En retrouvant leur éclat, les sols sont également plus faciles à entretenir par la suite. Vous pouvez opter pour une technique assurant un rendu mat ou satiné, tout comme vous avez la perspective de vous retrouver avec un sol remarquablement brillant.

A l’issue de l’entretien, les taches disparaissent. Les griffures sont amplement atténuées. L’apparence terne n’est plus qu’un mauvais souvenir. Tout cela résulte de l’entretien complet qui va du nettoyage à la cristallisation proprement dite, en passant par le décapage et le lustrage du sol.

Après la cristallisation du marbre : continuez à l’entretenir

Grâce à la cristallisation du marbre, votre sol retrouve une seconde jeunesse. Il vous faut donc l’entretenir convenablement pour optimiser la durabilité fraîchement acquise. Oubliez tout ce qui est abrasif et acide. Évitez également les anticalcaires.

La cristallisation du marbre

Vos meubles en marbre auront eux aussi besoin d’un traitement particulier

Le traitement du marbre se fait couramment à l’aide d’une éponge humidifiée ou d’un balai en microfibre. Le savon noir ou en paillettes est très efficace mais il faudra rincer et sécher au plus vite. Pour lustrer la surface, vous pouvez vous servir d’une cire ordinaire ou d’un peu de vaseline. Si vous préférez huiler vos sols et meubles en marbre, l’huile de lin ou d’olive est tout à fait recommandée. Attention, il faut éviter les excès pour éviter que la surface ne soit graissée.

Si vous êtes en pleine rénovation de votre appartement, pensez à protéger votre marbre des agressions !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *