Mixez praticité et décoration avec le luminaire

Il n’y a pas si longtemps, on choisissait les luminaires au hasard. Tout ce qui comptait c’était l’éclairage qu’ils apportaient aux différentes pièces de la maison et éventuellement à l’extérieur. Cette époque est bel et bien révolue ! Grâce au pas de géant accompli par la technologie, les luminaires remplissent aujourd’hui une double fonction : l’utilité et la décoration.

Le luminaire : une déco pour votre intérieur

Lorsque vous entrez dans une pièce, rivez vos yeux aux plafonds ou aux murs. Vous remarquerez sans doute que les luminaires d’aujourd’hui s’habillent à chaque fois d’un style précis.

La suspension a l’avantage d’être généralement réglable en hauteur. Ce qui fait qu’elle s’intègre très simplement, même si votre plafond n’est pas très haut. Sinon, le plafonnier irradiera sa lumière dans toute la pièce, sans l’encombrer.

Classique, baroque ou futuriste, il y en a pour tous les goûts. Misez par exemple sur la finesse du cristal pour imprégner votre salon d’élégance. Choisissez du chrome pour plus de modernité. Tournez-vous vers une sélection en verre afin de créer une ambiance industrielle.

Le degré de luminosité est ajustable sur la plupart des luminaires modernes. Selon le type d’ampoule choisi, il est également possible de jouer sur les couleurs et ainsi apporter de l’originalité à votre intérieur.

N’oublions pas les formes multiples que le luminaire revêt désormais. Les modèles orientables séduisent par ailleurs : une manipulation vite fait et le rendu lumineux change de manière radicale.

luminaire

Optez pour un luminaire design

Le luminaire : un éclairage pratique

Eclairer, c’est bien la fonction première du luminaire. Il n’est pourtant pas question de faire un choix au hasard, sous prétexte que le résultat soit le même. D’ailleurs cette idée-même est totalement faussée.

Les suspensions, lustres et plafonniers permettent de diffuser une lumière homogène sur une superficie assez vaste. Ce sont des luminaires qui illuminent les pièces en rappelant plus ou moins la luminosité naturelle.

A l’inverse, le champ d’action d’une applique, d’un lampadaire ou une lampe à poser est limité. Ils sont de ce fait conçus pour éclairer des zones précises : un coin pour la lecture, le plan de travail de la cuisine, une table de bureau… Lorsque vous cherchez à créer une ambiance romantique ou zen, les lumières tamisées et les éclairages partiels des différentes pièces seront à privilégier.

Le spot led est un luminaire tendance et passe-partout. Offrez-vous une petite collection pour éclairer votre séjour. Utilisez-le dans la salle de bain pour éviter d’encombrer l’espace. Servez-vous-en dans la chambre pour bénéficier d’une ambiance sereine et design.

Vous pouvez harmoniser vos luminaires en choisissant les mêmes modèles dans plusieurs pièces. Toutefois, adaptez le type d’ampoule selon les besoins : un puissant éclairage sera de rigueur dans le séjour et la salle à manger. La douceur sera à prioriser dans les couloirs, les chambres et l’entrée.

Comments
  1. sandrine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *