Quel métier est fait pour vous ?

La profession “idéale” dépend de critères multiples qui reposent autant sur vos aptitudes que sur vos préférences et vos contraintes. Il faut de ce fait vous poser les bonnes questions pour déterminer le métier qui vous convient.

Commencez par effectuer un bilan personnel. Il s’agit de définir vos centres d’intérêt, de déterminer vos compétences, de cerner les domaines dans lesquels vous excellez particulièrement mais aussi d’identifier les secteurs que vous souhaitez intégrer. Supposons que vous êtes féru d’actualité, que vous aimez donner des conseils et partager vos acquis. Devenir blogueur ou animateur est une piste à explorer.

Dressez ensuite une “black list”. Il s’agit des activités dans lesquelles vous ne souhaitez absolument pas vous impliquer. Si vous n’aimez pas le contact avec les animaux, il est inutile de vous former pour devenir vétérinaire. metiers

Ne négligez pas les impacts d’un métier sur votre vie privée. Les contraintes horaires liées aux secteurs d’activité sont de ce fait à prendre en compte. Plus concrètement, un analyste ou un artisan du bâtiment aura plus de liberté qu’un médecin urgentiste ou un pompier.

Pensez à effectuer des tests de personnalité et d’orientation pour mieux évaluer les options qui s’offrent à vous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *