Récupérer l’eau de pluie, comment ça marche ?

L’eau, c’est une ressource dont nous avons besoin pour pouvoir vivre. En effet, corps est essentiellement composée d’eau, aussi vous devez faire en sorte d’en boire régulièrement. Mais savez-vous que des millions de gens dans la planète souffrent du manque d’eau ? Et vous qui en gaspillez tellement dans votre maison ? Sachez que l’eau est aussi une denrée qui se fait de plus en plus difficile à trouver. Pour réduire votre consommation d’eau, je vous propose aujourd’hui de vous intéresser de plus près à la récupération d’eau de pluie, une solution des plus intéressantes pour profiter d’une ressource gratuite qui n’est autre que la pluie. Parlons-en un peu, vous voulez bien ?

eau - copie

Le fonctionnement de la récupération d’eau de pluie en quelques mots

               Le principe de fonctionnement de la récupération d’eau est assez simple en réalité. Il vous faut tout simplement avoir le matériel nécessaire pour assurer une bonne récupération de cette eau de pluie. Sachez ainsi que c’est par la  gouttière que vous allez recueillir l’eau pour ensuite l’envoyer dans une cuve de stockage.

               Le principe de fonctionnement est le suivant : quand la pluie tombe sur votre toit, elle se va diriger naturellement vers vos gouttières, pour ensuite être évacuée au sol. C’est ainsi au niveau de la gouttière que vous allez devoir installer le collecteur d’eau de pluie avec un filtre. À ce stade, des filtres sont ainsi installés au niveau de l’entrée du collecteur pour débarrasser l’eau de tous les débris qu’elle peut contenir.

               Quand l’eau est récupérée, elle est dirigée vers une cuve de stockage, elle va être stockée dans un réservoir d’eau de pluie. Sachez qu’il y a différentes options dont vous disposez en ce qui concerne ces derniers. Vous pourrez ainsi choisir les solutions qui correspondent à vos moyens comme à vos besoins.

Quel matériel devez-vous avoir pour assurer la récupération d’eau de pluie

               Comme je viens de le dire, il est nécessaire d’avoir un système pour vous permettre de récupérer l’eau de pluie. En gros, c’est le collecteur, les filtres et la cuve de stockage qui constituent cette installation, mais en réalité, c’est un petit peu plus compliqué, surtout si vous souhaitez faire installer chez vous un de ces systèmes complets et imposants.

               Ainsi pour le matériel de récupération d’eau de pluie, vous avez le choix entre plusieurs options. Il y a des cuves que vous pouvez tout simplement installer en dessous de la gouttière pour récupérer l’eau, des cuves hors sol bien évidemment. C’est la solution la plus simple que je peux vous conseiller, et sans doute la moins couteuse aussi.

 Pas besoin de grand-chose par la suite, elles sont souvent dotées d’un robinet pour pouvoir utiliser l’eau après. Il y a bien évidemment des filtres installées pour l’eau et vous pouvez par la suite profiter de cette eau sans souci. Le petit volume est souvent le plus gros des inconvénients.

               Autre solution, les cuves aériennes. Ces derniers s’installent le plus souvent au niveau des murs de la maison, et bien évidemment en hauteur. La cuve doit aussi être reliée à la gouttière et bien évidemment disposer d’un filtre pour que l’eau soit correctement débarrassée des déchets.

               Dernière solution pour la récupération d’eau de pluie, les cuves enterrées dans le sol. Ces dernières sont les plus intéressantes et les plus performantes. En effet, elles permettent de stocker de gros volumes d’eau et aussi et surtout de pouvoir stocker l’eau le plus longtemps possible. Il faut cependant une pompe à eau pour pouvoir disposer de l’eau qui sera dans celle-ci.

Comment installer tout le système dans ce cas ?

               La difficulté de l’installation du système de récupération d’eau de pluie va dépendre de ce que vous aurez choisi en réalité. Les cuves hors sol sont pratiques, car il suffit la plupart du temps de les poser au sol tout simplement et ensuite de vous assurer que tous les raccordements sont faits comme il faut pour pouvoir profiter de l’eau de pluie.

               Vous vous doutez que les cuves aériennes sont plus difficiles à installer. Comme elles se trouvent en hauteur et donc suspendues. Il faut ainsi des supports assez solides pour supporter le récupérateur d’eau de pluie à vide et plein. Dans ce cas-là, je vous conseille de faire appel à un pro pour faire les installations, vous risquez de ne pas vous en sortir.

               En ce qui concerne les cuves à enterrer, sachez que ce sont des travaux importants que vous allez devoir faire. Il vous faudra pour commencer un espace suffisant pour enterrer la cuve de stockage où l’eau va rester. Vous devrez aussi prendre une pompe à eau pour pouvoir récupérer de l’eau stockée dedans.

               Pour installer la cuve de récupération, vous allez devoir creuser et sachez que plus la cuve est grande, plus le trou à faire sera grand. L’avantage, c’est que vous pourrez toujours disposer de l’espace en haut après que la cuve soit enterrée comme il faut. Vous devrez aussi mettre en place les canalisations adéquates pour conduire l’eau dans la cuve et aussi pour l’en sortir quand vous aurez besoin de l’utiliser.

eau-agua

Quand est-ce que vous pouvez avoir recours à cette solution ?

               Si la région dans laquelle vous vivez vous permet de profiter de l’eau de pluie, je vous conseille vraiment de faire cette installation. Attention, le toit par lequel vous allez récupérer l’eau ne doit pas être un toit accessible, mais aussi et surtout sans plomb et sans amiante, car vous allez quand même manipuler cette eau.

               Vous devez aussi prendre en compte le fait que l’utilisation domestique de l’eau de pluie se limite aux besoins d’entretien, au lavage des sols, du linge, de la voiture ou encore des sanitaires sans oublier l’arrosage. L’eau de pluie est impropre à l’alimentation mais aussi pour les questions d’hygiène corporelle.

               Si l’eau de pluie est destinée à une utilisation à l’intérieur, vous devez prendre le temps de mettre en place des panneaux ou bien des étiquettes ou tout simplement des codes couleur pour indiquer aux utilisateurs quelle est la source d’eau potable et quelle est la source d’eau de pluie.

Quelques raisons qui devraient vous pousser à utiliser l’eau de pluie

               Pourquoi l’eau de pluie est une ressource intéressante ? Sachez que c’est dans un souci d’écologie dans un premier temps puis dans un souci d’économie que l’utilisation d’eau de pluie est la plus intéressante. Sachez que l’eau douce est de plus en plus rare et si nous ne faisons pas attention, il faut donc éviter le gaspillage.

               La pluie est une ressource gratuite, elle permet de profiter ainsi d’une eau qui ne provient pas du réseau d’eau courante, mais qui peut cependant beaucoup servir dans la maison. L’utilisation de l’eau de pluie permet donc de réduire les dépenses que vous devez faire par rapport à la maison quand l’utilisation ne nécessite pas l’eau potable.

               Ainsi, laver la voiture ou bien arroser le jardin ne nécessite pas toujours de l’eau potable, vous pouvez ainsi utiliser l’eau de pluie pour ces derniers. Vous devez aussi savoir que l’eau de pluie est mieux pour les plantes que l’eau du robinet !

Comments
  1. Aurélien
  2. Garde meuble

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *