Safran, curcuma et miel : des produits naturels aux vertus insoupçonnées

Je sais que je n’en parle pas beaucoup, mais depuis un moment, je suis passée au naturel et au bio si j’étais une grosse consommatrice des produits de grandes distributions il y a un moment donné. Pourquoi j’ai pris cette décision ? Tout simplement, car il y a un moment, je me suis gravement blessé au niveau de ma cuisse. Je vous épargnerais les détails sanglants, mais en tout cas c’était moche.

J’ai dû prendre des tas de médicaments, notamment des antibiotiques, mais ça prenait du temps à cicatriser. Une copine m’avait promis de me filer un super médoc. Elle débarque chez moi avec un pot de miel, je me dis c’est du délire, et pourtant je la laisse faire. Elle m’en applique sur la plaie. Trois jours plus tard, j’ai vu plus d’amélioration en trois petits jours que durant les deux semaines! Miracle ou l’effet du miel ?

epice

Miel manuka ça disait

               Après avoir fait certaines recherches sur le produit, j’ai découvert beaucoup de choses en effet. Il s’agit ainsi d’un aliment riche en nutriments et dont la consommation nous apporte beaucoup de nutriments dont le corps a besoin. Parmi ces nutriments, les acides aminés et bien d’autres encore.

Ce sont ainsi ces derniers qui font que consommer du miel au quotidien vous permettra de guérie et de prévenir certaines maladies. Le miel manuka, celui que j’utilisais, est depuis un bout de temps spécialement connu pour son rôle de tueur de bactéries.

Le professeur Thomas Henle du centre hospitalier Universitaire de Dresde en Allemagne a mené une étude spéciale portant sur ce miel. Celle-ci a ainsi permis de mettre en évidence les propriétés médicinales très particulières de ce dernier et de son efficacité sur le corps humain et les bactéries.

Sachez ainsi que cette variété de miel est ainsi un renfort de taille quand le corps et les antibiotiques perdent en efficacité devant les microbes et les bactéries à combattre. Doté de ses propriétés anti-inflammatoires qui s’ajoutent aux effets des antibiotiques, le miel manuka permet ainsi de soigner les plaies et les brûlures plus rapidement. Comme il favorise la circulation sanguine, cela permet ainsi une cicatrisation plus rapide.

Après ces découvertes, des normes ont été mises en place en ce qui concerne la qualité des miels. Il y a par exemple les miels estampillés MGO 30 qui ont une qualité nutritionnelle adaptée pour une consommation simple au quotidien seulement. Les miels MGO 100 sont pour leur part, utiles en cas de brûlures et de coupures puisque cette variété de miel a la capacité d’accélérer les cicatrisations.

               Les miels MGO250 sont plus indiqués pour ceux qui sont victimes de plaies importantes ainsi que les escarres. Enfin, il y a les miels avec indice MGO 500, une utilisation plus radicale sur le corps pour avoir le plus d’effet possible, comme en application externe, pour des brulures ou des plaies importantes.

               Le miel est ainsi un produit naturel que je vous conseille de consommer dans votre quotidien rien que pour bénéficier de ces nombreux avantages nutritionnels. Les vertus médicinales sont connues depuis toujours, il nous faut juste en faire bon usage.

Le curcuma, l’épice protectrice

Je me suis dit la première fois que j’au vu du curcuma au marché que c’était du gingembre. Je ne suis pas tombé très loin, les deux sont des cousins et partagent aussi autre chose, le fait d’avoir des vertus médicinales et d’être utilisés en cuisine aussi. La couleur jaune du curcuma le différencie du gingembre plus facilement vu que les formes sont quelque peu similaires.

Le curcuma est ainsi une épice que l’on utilise en cuisine surtout pour parfumer les plats, mais aussi pour leur donner une belle coloration jaune. Autrefois, le curcuma s’utilisait aussi dans la médecine chinoise et aujourd’hui on en fait usage autant dans notre cuisine que pour assurer notre bien-être.

Je tiens à préciser que le curcuma est un antioxydant puissant. Je vous conseille donc d’en consommer pour vous assurer que votre organisme puisse lutter contre les effets des radicaux libres, empêchant ainsi le vieillissement prématuré des cellules de notre corps..

Réputé pour être un anticancéreux, il a aussi d’autres propriétés, notamment cardioprotectrice et neuroprotectrice, il vous assure en effet une meilleure protection de votre système cardiovasculaire.

 Le curcuma est aussi hypocholestérolémiant, antioxydant donc, antiagrégation plaquettaire, un bon élément pour vous assurer une bonne circulation du sang dans l’ensemble du corps. Le curcuma a aussi ses effets sur le diabète je tiens à le souligner. Pour ses propriétés bactéricides, antifongiques, antiparasitaires, anti-inflammatoires, on peut aussi faire usage du curcuma pour aider à traiter les infections ainsi que les mycoses de la peau sans oublier les infections intestinales.

En gros, le curcuma est un produit naturel aux multiples vertus. Il pourrait sans doute devenir dans un avenir proche l’un des produits les plus utilisés en matière de bien-être au naturel. Vous pouvez donc continuer à le consommer dans vos plats.

epice

Le safran, autre le pistil de la rédemption

               Le safran pour sa part est un petit pistil que l’on récolte sur une plante qui fleurit en Iran au Cachemire et aussi sur le pourtour de la méditerranée. Une fois récolté, il est nécessaire de les faire sécher pour bien les conserver. Sous forme de poudre le plus souvent, le safran atterrit ainsi dans nos cuisines en tant qu’épice. Seulement, ce n’est pas son seul rôle.

               En effet, le safran est aussi un produit qui possède de nombreuses propriétés médicinales qui sont des plus intéressantes pour notre corps. Il se compose de différents éléments chimiques, dont les dérivés des caroténoïdes, le safranal, la crocétine, la crocine qui est à l’origine de sa couleur jaune et aussi la picrocrocine sont les plus importants.

               Le safran est aussi un produit qui peut jouer le rôle d’antidépresseur, d’antispasmodique, mais aussi d’expectorant ou encore d’analgésique. C’est également un produit cardioprotecteur. Outre toutes ces vertus, le safran est aussi un antioxydant efficace.

Pour accroître les performances intellectuelles chez une personne, le safran est un produit des plus indiqué, plus qu’une simple épice, le safran a aussi des effets anticancéreux, prouvés par de nombreuses études menées sur le sujet. C’est aussi un anti-inflammatoire , un inhibiteur pour certaines enzymes sans oublier qu’il a aussi des propriétés anti-hypertensive aussi.

Comments
  1. Saunia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *