Un bon matelas pour une bonne nuit

Vos insomnies vous gâchent la vie ? La solution se trouve peut-être dans le choix de votre matelas. Bien choisir sa literie est essentiel pour bien dormir mais aussi pour votre dos.

Une fois au magasin, on se retrouve vite face à une quantité incroyable d’offres : matelas fermes, moelleux, matelas latex, en mousse, à ressorts ensachés, à disposer sur un sommier à lattes, ou à ressorts…

Couettes sur un matelas.

Couettes sur un matelas.

Pour essayer d’y voir plus clair, je vous propose 3 principaux critères pour vous aider à trouver le matelas idéal.

1.      Bien choisir la suspension de son matelas

Il existe trois sortes de suspension. Arrêtons-nous sur leurs avantages :

  • Les matelas en latex

Le matelas en latex conviendra à grand nombre de personnes.

Qu’il soit naturel, lorsqu’il est composé de dérivés d’hévéa, ou de synthèse, lorsqu’il est dérivé du travail de produits pétroliers, ce qui compte pour le matelas en latex, c’est l’épaisseur de la plaque de latex. Pus l’épaisseur est importante, plus on sera soutenu. Il assure un maintien adapté à l’ensemble du corps, et il est également parfaitement aéré grâce à ses alvéoles.

  • Les matelas en mousse

Le matelas en mousse conviendra plus pour les petits budgets, surtout lorsqu’il s’agit de mousse polyéther, ou mousse polyuréthane. Ils seront toutefois très pratiques comme matelas secondaires.

En revanche, la mousse « à mémoire de forme » est une mousse haut de gamme. Votre matelas prendra la forme de votre corps. Il est idéal pour les personnes souffrant de mal de dos.

  • Les matelas à ressorts

Bénéficiant d’une grande aération, il satisfera les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit ou ceux qui ont une chambre humide. Vous ne trouverez presque plus de matelas à ressorts comme ceux qu’avaient nos grand-mères.  Les matelas à ressorts sont souvent des matelas à « ressorts ensachés » : chaque ressort est enfermé dans un sachet. Cela assure un plus grand confort, sans pour autant impacter sur l’aération.

lit-matelas

Une literie entière

2.      Bien choisir la densité du matelas

La densité détermine la fermeté. Attention aux matelas trop mous, surtout si vous avez mal au dos, mais aussi aux matelas trop fermes, surtout si vous êtes plutôt mince. La densité dépend de votre morphologie : préférez un matelas à densité élevée si vous êtes plutôt corpulent, et vice versa.

3.      Bien choisir la taille de son matelas et l’indépendance de couchage

Les matelas proposent des tailles variées. Il faut tenir compte de la longueur (histoire de ne pas se retrouver les pieds hors du lit) mais aussi de la largeur. Si l’on dort à deux, il faut ainsi avoir la place de se retourner sans réveiller son partenaire. A ce propos, il faut aussi tenir compte de l’ « indépendance de couchage ».  La suspension est en grande partie responsable de cette variable, les matelas à ressorts ensachés offrant les meilleures prestations. N’hésitez surtout pas à ESSAYER différents matelas en magasin!

Pour en savoir plus sur le choix de sommiers, je vous invite à lire l’article comment choisir son sommier électrique ?

Pour en savoir plus sur les troubles du sommeil, cliquez ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *