Zoom sur le métier de designer

Très présent dans les milieux artistiques, le métier de designer attire de plus en plus de futurs étudiants tant son enjeu est intéressant au sein d’une entreprise. Le designer est celui qui conçoit, qui imagine et qui conceptualise des idées ainsi que des projets. Tous les objets qui nous entourent sont nés dans le cerveau d’un designer, que ce soit notre simple table basse ou encore notre canapé ou notre voiture. Zoom sur métier et les voies qui permettent d’y accéder.

Qu’est-ce que le métier de designer ?

Le designer est un métier dont on ne connaît pas toutes les spécificités au premier abord puisqu’il est complexe et très vaste : pour le définir au mieux, il convient de le décrire comme un métier qui vise à produire une qualité ainsi qu’une compétitivité sur une gamme de produits ou d’un service. Le designer peut intervenir dans beaucoup de corps de métier : l’industrie high-tech, automobile, du meuble, mais également la communication, la publicité, les agences digitales et on le retrouve également dans certains services marketing des grandes entreprises françaises et internationales.

Il travaille seul ou en équipe selon les besoins des sociétés et ses tâches s’orientent sur des aspects esthétiques et techniques d’un projet. Il est en étroite collaboration avec les responsables marketing, les directeurs de création et les chargés de développement.

interieur

Un intérieur de maison conçut par un designer.

Quels sont les études à faire pour exercer le métier de designer ?

Si vous êtes intéressé par ce métier, plusieurs types de formations sont disponibles via des cursus très variés. En effet, le (futur) designer peut être formé mais une école de design, une école d’ingénieurs, une école d’architecture et même dans des écoles de commerce, et ce, à plusieurs niveaux.

De bac +2 (BTS) à Bac+5 (Master), il convient de bien définir votre projet personnel et professionnel avant de vous lancer dans ces études. En effet, si par exemple vous êtes attirés par l’industrie automobile, mieux vaut privilégier les écoles d’ingénieur, et si vous vous orientez vers l’industrie du meuble, alors l’école de design sera la plus adaptée. Quoi qu’il en soit, c’est un métier recherché par les recruteurs et c’est un métier qui a un avenir prometteur devant lui !

Comments
  1. Nathalia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *