Sélectionner une page

Découvrez la Belgique en ces 7 incontournables

Accueil 9 Voyage 9 Découvrez la Belgique en ces 7 incontournables

Quand on cherche une destination de vacances, on a toujours tendance à vouloir aller loin, et pourtant, ce n’est pas si indispensable que cela de parcourir des continents entiers pour découvrir de nouvelles destinations intéressantes. En effet, vous pouvez très bien rester sur le continent européen et trouver des endroits forts intéressants à visiter. Vous vous doutez donc que je tiens aujourd’hui à vous parler d’une destination que vous pouvez facilement rallier lors d’un voyage en voiture. Et oui, pour cet endroit, vous n’avez pas forcément besoin de prendre l’avion, je sais qu’il y en a qui en ont une peur bleue en plus.

Sans mettre plus de suspens, nous allons donc parler de la Belgique aujourd’hui. En effet, la Belgique est un pays qui se trouve tout près de la France, il n’existe qu’une frontière entre les deux. Bien que l’on n’envisage pas souvent d’y aller lors de vacances ou bien tout simplement dans le cadre d’un voyage découverte, la Belgique reste quand même une destination que je vous conseillerais de faire, si vous n’y êtes jamais allé bien évidemment. Il est vrai que quand on prend le temps de réellement la visiter, elle regorge d’endroits forts intéressants à voir. Je vous propose donc de découvrir en ces quelques lignes les endroits qui m’ont le plus marqué de ce pays.

Les canaux de Bruges

Si vous avez toujours aimé les villes d’eau dans le genre de Venise, je pense que vous allez beaucoup apprécier de vous rendre en Belgique pour visiter Bruges. En effet, le charme de la ville est en majorité à cause des canaux qui la constituent. En effet, si vous entreprenez une balade pour la découverte de la ville, vous allez bien évidemment passer par de nombreux ponts qui traversent les cours d’eau.

bruges-1792519_1280

Bien évidemment, on se doute qu’une balade en barque est tout à fait possible, c’est même la meilleure manière de partir à la conquête de la ville. Je l’avoue, ce n’est pas aussi super qu’avec un gondolier qui vous chante une chanson, mais écouter l’histoire de la ville n’est pas si mal non plus. Vous pourrez ainsi découvrir la cité sous un autre angle ! Attention, la plus courte balade est de 30 minutes, cela ne couvre qu’une partie des canaux, vous aurez besoin de plusieurs heures pour les voir tous.

Gand, la cité médiévale à ne pas rater

Vous aimez les cités médiévales avec des bâtiments à l’ancienne comme on n’en voit plus de nos jours ? Je pense que vous devriez franchement faire un tour par Gand, et vous verrez que c’est l’émerveillement total une fois sur place. Située dans la région flamande, Gand reste l’une des plus belles villes de la Belgique.

Vous pourrez voir différentes choses en vous rendant dans la ville, à savoir qu’elle n’est pas encore inondée de touristes, ce qui vous permettra de faire une visite en toute tranquillité. Les édifices du Moyen Age, les demeures Renaissances, les Églises Baroques  et pleines d’autres choses encore. Je vous conseille surtout de vous rendre dans le Musée des Beaux Arts ou encore dans le Musée d’archéologie industrielle et du textile. Il y a plein d’endroits que vous pourrez voir, vous n’aurez pas matière à vous ennuyer une fois en Belgique.

La plage en Belgique

Quand on parle de la Belgique, on ne pense pas toujours à la plage vu qu’on se dit que c’est un petit pays entre la France, l’Allemagne, les Pays-Bas ainsi que le Luxembourg. Et pourtant, sachez que dans la partie nord du pays, il y a quand même un petit bout qui côtoie la mer, la mer du Nord pour être plus précise.

Si vous allez dans cette partie, vous êtes donc certain de trouver la mer, mais aussi la plage de Blakenberge. Je ne dis pas que les plages de Belgique sont paradisiaques, ce n’est pas comme si on se trouvait dans un pays tropical non plus, mais elle offre cependant un petit bout de soleil, de sable et de mer en été. Les touristes et les locaux peuvent en profiter le plus possible. En revanche, le reste de l’année, la température de l’eau est glaciale, c’est pour ça qu’il y a très peu de baigneurs dans le coin, pour une balade, Blakenberge est une bonne alternative.

Les musées royaux des beaux-arts de la Belgique

Ce musée est sans aucun doute le plus grand de Belgique, il regroupe quand même dans son antre, quatre centres d’arts, les plus importants du pays. Vous pourrez ainsi voir dans le centre de Bruxelles au sommet du Mont des Arts plus de 20 000 œuvres d’art avec les dessins et les sculptures allant du XVe siècle à nos jours.

Pour la visite, sachez que la partie la plus large du Musée des Beaux-Arts correspond au Musée d’Art ancien, vous pourrez ainsi y trouver des œuvres du XVe aux XVIIIe siècles. Fantstica souligne sa collection d’œuvres d’art flamand, avec des œuvres majeures de Rubens, Van Dyck et Brueghel. Dans la partie plus moderne, vous pourrez voir d’autres œuvres de grands artistes tels que Dal ou Picasso, un endroit que vous ne devez surtout pas rater lors de votre passage en Belgique.

Dinant, une belle ville à visiter absolument

Si lors d’un voyage en Belgique, vous craignez de ne rien avoir à faire dans cette ville, je vous rassure tout de suite ! Vous pouvez tout à fait trouver des endroits fascinants à visiter, dont Dinant, qui est un village magnifique de la Belgique que je vous conseille de ne surtout pas rater. Avec Namur, ce sont les deux plus belles villes à visiter dans la région de Wallonie.

rest-1053752_1280

À Dinant , vous trouverez ainsi la cathédrale et la citadelle sur les rives de la rivière, un conseil que je vous donne, n’oubliez surtout pas de vous munir de votre appareil photo, c’est réellement un coi rêvé pour faire de beaux clichés. Je vous recommande aussi de profiter d’une belle balade en bateau qui vous conduira dans une ancienne mine de diamants dans une grotte.

Les dunes de Coxyde, on n’y croirait pas !

On se dit que les dunes de sable n’existent que dans les déserts la plupart du temps, et pourtant, pas plus loin qu’en Belgique, vous allez pouvoir profiter des dunes de Coxyde si vous souhaitez vous trouver dans un endroit au calme et dans la tranquillité. Face à la mer du Nord, le vent marin est assez glacial, mais vous pouvez évidemment passer du temps à courir sur le rivage ou bien vous reposer tout simplement sur le sable.

Le vent marin, la musique douce des vagues vous permettront de paresser tout un après-midi face à la mer. Ne vous en faites pas si par la suite vous avez envie de bouger un peu plus ou de plus de bruit. Il suffit de marcher une dizaine de minutes et vous retrouvez la civilisation pas loin pour un petit verre bien mérité !

Faites la route de la bière en Belgique.

Vous connaissez sans doute la route de la lavande, la route du vin aussi, mais cette fois ce sera un peu différent avec la route de la bière. En effet, la route de la bière en Belgique est un périple que je vous conseille de faire si un jour vous décidez de prendre le temps de visiter la Belgique.

beer-428121_1280

Comme vous vous en doutez déjà, il y a donc plusieurs endroits que vous allez devoir visiter pour faire la route de la bière. Ne vous en faites pas, ce n’est pas réservé aux amateurs de bières, sauf que la plupart le sont je dois bien avouer. Donc je vous conseille de vous rendre à Maredesous pour commencer et de gouter au fromage et à la bière du coin.

La maison des Brasseurs est aussi un endroit que vous ne pouvez surtout pas manquer lors de votre voyage en Belgique puisqu’elle se trouve sur la Grande Place qui reste quand même un incontournable des lieux. C’est sans doute la plus belle de toutes les guildes. Allez aussi découvrir la brasserie de Cantillon si vous voulez découvrir les secrets de la fabrication de la bière belge qui est quand même réputée pour être une super bière.

Je vous recommande également de vous rendre à la fabrique de bière de Stella Artois. Pour goûter à la bière belge, je vous recommande aussi de vous rendre A la mort subite, il s’agit d’une brasserie que vous allez trouver dans la capitale belge. L’endroit est ce qu’il y a de plus typique dans le coin. Les murs vous donnent l’impression de revenir vers les années anciennes où aller dans une brasserie signifiait passer du bon temps.

Bien évidemment, vous avez encore plein d’autres endroits à voir pour faire la route de la bière. Je vous conseille de vous prendre des journées entières pour bien profiter de la découverte de la Belgique de cette manière !