4 extensions de maison pour tous les budgets

Ajouter une extension à la maison permet d’augmenter facilement l’espace de vie. Il existe des solutions adaptées à tous les budgets. Vous pouvez vous contenter d’aménager les espaces peu exploités, tout comme vous pouvez vous lancer dans des travaux plus conséquents. Vous disposez d’un large choix de matériaux pour concrétiser vos projets.  

L’extension de maison économique : la dépendance en bois dans le jardin

Si vous disposez de la surface nécessaire, vous pouvez vous tourner vers la construction d’un bungalow en bois dans votre jardin, qui s’intégrera parfaitement à votre aménagement extérieur. Cette construction légère constitue une solution abordable pour créer un atelier, ou encore un petit studio (pour les dépendances les plus élaborées).

Selon la configuration de votre jardin, vous avez la possibilité de créer une dépendance sur mesure ou d’opter pour des constructions en kit. Vous trouverez sur le marché des cabanes pré-montées et livrées avec des dimensions standard.

L’extension de maison classique : la véranda

veranda-en-verre

Un exemple de veranda

Une véranda est idéale pour aménager un coin salle à manger à l’extérieur ou un salon de jardin. Les modèles de vérandas sont généralement pré-montés chez les fabricants, pour être fixés directement sur un mur porteur. Ils sont proposés en bois, en acier ou en aluminium pour répondre à vos besoins de construction. Le sol de la véranda sera réalisé en ciment coulé.

Miser sur l’aménagement pour son extension de maison : les combles et le garage

Certains volumes restent souvent inexploités dans la maison, comme le garage et les combles. Les aménager en pièces à vivre vous permet d’agrandir la surface à vivre à moindres frais. Des travaux d’isolation et la création d’ouvertures (portes, fenêtres, etc.) seront indispensables pour rendre la pièce habitable.

Selon vos besoins et vos goûts, installez une chambre voire une suite parentale sous les combles. Profitez des volumes intéressants du garage pour en faire une salle à manger ou un nouveau salon.

L’extension de maison pour les gros budgets : l’annexe

Indépendante de l’habitation principale, l’annexe est une solution pratique pour aménager un espace privatif pour accueillir ses invités, ou créer un studio indépendant pour ses enfants. Elle est en fait une véritable petite maison en soi et c’est pour cette raison qu’il faut compter un assez gros budget pour en faire construire une. Si vous craignez de devoir contracter un second crédit pour faire construire votre annexe, vous pourriez éventuellement songer au regroupement de crédits qui vous permettra de n’avoir qu’une seule mensualité.

L’annexe se compose en général de pièces à vivre, d’une petite cuisine et d’une pièce d’eau. Elle dispose d’une entrée indépendante et bénéficie d’un accès direct au jardin. Une annexe a l’avantage de s’adapter à tous les styles. Privilégiez les matériaux durs comme la pierre ou le parpaing pour les murs.

Peut-être n’avez-vous-même pas encore fait construire votre maison ? Dans ce cas-là, je vous conseille de lire mon article sur les démarches à suivre avant la construction de votre maison

Comments
  1. Jack

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *