Tout savoir sur l’électricité verte

L’augmentation de la production d’énergies renouvelable fait partie des objectifs de la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte ou LTECV promulguée le 17 août 2015. La consommation d’une électricité verte vous permettrait de prendre part à cette transition. En tant que consommateur, vous êtes en droit de comprendre de quoi il s’agit et quels sont les avantages à basculer vers ce type d’énergie pour choisir votre fournisseur d’énergie.

 

En quoi consiste l’électricité verte ?

 

On parle d’énergie renouvelable ou verte lorsqu’elle puise ses origines dans des ressources naturelles inépuisables.

 

En France, l’eau constitue la principale source d’électricité renouvelable. L’eau contenue par les barrages répartis dans tout le pays est orientée vers des centrales hydrauliques. La force de cet élément naturel enclenche le mécanisme de production d’un courant alternatif que les producteurs vendent aux fournisseurs qui les proposent à leur tour aux consommateurs finaux.

 

L’électricité éolienne est également courante en France. Dans ce cas, c’est le vent qui constitue la source de production. A titre indicatif, la capacité d’une éolienne de 2 mW tourne autour de 4 MWh/an. A production annuelle égale, l’électricité éolienne rejette 1 000 tonnes de CO2 de moins que l’électricité non renouvelable.

L’énergie photovoltaïque est une autre source de production d’électricité verte. Certains consommateurs choisissent d’installer des panneaux sur leurs toits pour couvrir les besoins propres au logement. Les producteurs exploitent plutôt des centrales photovoltaïques afin de pouvoir proposer une électricité verte au plus grand nombre.

 

L’électricité peut être considérée comme verte si le fournisseur d’électricité peut prouver qu’elle est issue d’une origine renouvelable. Le mécanisme des Certificats d’origine est donc utilisé pour vous garantir la propreté de votre électricité.

electricite verte

Pourquoi opter pour ce type d’énergie ?

 

Préserver notre planète est une priorité absolue dans un contexte où les ressources s’amenuisent. Limiter le gaspillage est donc capital. En optant pour une électricité verte, vous contribuez justement à la transition énergétique car vous participez à la réduction de la part des énergies fossiles sur le marché.

 

En outre, basculer vers l’électricité verte n’a aucune incidence sur la qualité de l’énergie que vous consommez. Vous pourrez faire fonctionner vos appareils électriques normalement avec la différence notable que les émissions de matières polluantes qui en découlent sont réduites. C’est un élément essentiel à l’époque où tout -ou presque- devient électrique. En effet, l’émergence de la domotique et des véhicules électriques impliquent une certaine augmentation de la consommation au sein des foyers. Effectivement, les nouvelles solutions visent à optimiser votre confort quotidien et il serait dommage de vous en passer histoire de ne pas nuire à l’environnement. Faites simple. En passant à l’électricité verte, vous n’avez pas besoin de choisir entre l’éco-responsabilité et le confort puisqu’ils vous sont garantis en simultané.

 

L’électricité verte est donc une option à privilégier pour changer vos habitudes de consommations en mettant davantage l’accent sur la préservation environnementale sans faire l’impasse sur le niveau de confort souhaité.