Quand doit-on prévoir des travaux de ravalement de façade ?

Un ravalement de façade est nécessaire et obligatoire pour maintenir un bâtiment en bon état. Mais pour quelles raisons, à quelle fréquence et par qui la rénovation de votre façade doit-elle être effectuée ? Bénéfices, coût et conseils professionnels, découvrez comment mener à bien ces travaux de grande ampleur de façon optimale.

batiment

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

La rénovation de façade a pour objectif de préserver la qualité de votre isolation, de lutter contre les pertes de chaleur ou les risques d’infiltration. Ces travaux de ravalement – effectués à l’extérieur du bâtiment – sont obligatoires, afin de garantir la sécurité de ses occupants, ainsi que des passants.

Le ravalement de façade permet de nettoyer en surface et en profondeur les murs d’un bâtiment, et de les remettre en bon état pour une isolation thermique optimale. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une dégradation des surfaces extérieures de votre bien immobilier : apparition de moisissures, noirceur due à des feux de cheminée, végétaux, salissures liées à la pollution ou aux intempéries, décollement d’enduit ou de crépi en raison d’une mauvaise pose ou lié à un problème d’étanchéité…

Outre le fait d’embellir votre bâtiment, ravaler une façade vise à remettre en état les murs après une détection de fissures par exemple, pour éviter que d’éventuelles infiltrations n’arrivent par l’extérieur. Ces dernières pourraient fragiliser les murs, entraînant ainsi des conséquences dramatiques. L’objectif est donc l’imperméabilisation complète du bâtiment et l’amélioration de son isolation dans un but d’économie d’énergie et de confort des habitants.

Ravaler votre façade vous permet d’effectuer un grand nettoyage, et d’utiliser de nouveaux matériaux de protection afin de donner à votre bien une seconde jeunesse, tout en l’isolant de façon optimale. Ces travaux représentent en outre une réelle plus-value financière en cas mise en vente.

À quel moment doit-on faire un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade est nécessaire dès que vous décelez des signes d’infiltration ou une perte thermique très importante due à une mauvaise isolation de votre logement. Mais pour savoir à quelle fréquence vous êtes légalement obligé effectuer un ravalement de façade, il vous suffit de vous renseigner auprès du service d’urbanisme la mairie de votre ville ou auprès d’une entreprise compétente comme TechniMurs.

Dans les deux cas, si des travaux sont à prévoir, le maire se chargera de vous en informer. Attention toutefois, à Paris et dans certaines autres villes soumises à arrêté préfectoral, ces travaux doivent être réalisés au minimum tous les dix ans. En ce qui concerne les immeubles en copropriété, c’est le syndic qui recevra l’injonction. Il devra donc par la suite informer les différents copropriétaires des travaux à prévoir, par courrier, avec accusé de réception. Le financement de ces travaux sera à la charge des copropriétaires, qui ont une obligation légale d’entretien de leur l’immeuble.

Depuis le 1er janvier 2017, dans une optique écologique de protection de l’environnement, tous les travaux de ravalement doivent obligatoirement être accompagnés de travaux d’isolation extérieure des murs. Pour cela, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières telles que les subventions de l’ANAH, le crédit d’impôt ou encore la prime énergie.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les différentes conditions d’obtention des aides possibles dans votre région. Attention également aux règles esthétiques imposées par votre commune (couleurs des murs ou des volets, texture des produits de finition appliqués, etc.).

Enfin, les bâtiments classés « monuments historiques » nécessitent des autorisations supplémentaires telles qu’un permis de construire, ou encore l’avis d’un architecte des Bâtiments de France.

Faites appel à une entreprise spécialisée

Les travaux de ravalement de façade impliquent la mise en place de chantiers de grandes envergures, il est donc impératif d’en confier la charge à des professionnels qualifiés. Un façadier expérimenté saura vous conseiller sur les types de travaux à effectuer en fonction des matériaux de votre façade. Pierre, béton, briques, bois : chacun possède ses caractéristiques propres et devra donc être traité différemment.

Il est également important que le ravalement respecte l’état originel de la façade. Une entreprise spécialisée utilisera des traitements adaptés aux critères de vulnérabilité du bâtiment, aussi bien en termes de zone géographique (bâtiments situés en bord de mer ou en montagne par exemple) qu’en fonction des matériaux utilisés pour sa construction. Les professionnels des entreprises spécialisées sont de véritables experts, compétents dans les travaux d’isolation et de protection de votre façade, ainsi que dans l’application des produits d’embellissement (enduits, crépi, peinture…).

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire expertiser votre façade dans son intégralité. Demandez ensuite différents devis auprès de plusieurs entreprises. Le ravalement commencera par un nettoyage et un traitement de la façade. Les travaux de rénovation permettront ensuite de reboucher les fissures et d’effectuer les différents travaux d’isolation. Enfin, les travaux de finition tels que la pose de bardage, d’enduits ou de peinture, viseront à protéger votre bien contre les intempéries et autres agressions extérieures.

Qu’ils soient à l’initiative des propriétaires ou que ces derniers aient reçu une injonction de la part du maire, des travaux de ravalement de façade doivent faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la mairie. Il faudra en outre demander à la ville (auprès de la police ou du service de voirie) une autorisation pour la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique.

De la conception du projet (demande de subvention, demande de devis auprès de professionnels, constitution du dossier pour l’obtention des autorisations) à la fin du chantier, plusieurs mois peuvent s’écouler. Il sera donc important d’anticiper certains délais avant de prévoir la date de votre chantier.

Tout propriétaire a aujourd’hui l’obligation légale de garder la façade de son habitat propre et en bon état. Le ravalement de façade est obligatoire, et nécessite souvent la mise en place d’un chantier long et important. Mais bien qu’impliquant un certain investissement financier, faire ravaler votre façade est un geste indispensable pour offrir une protection efficace à votre bâtiment durant de nombreuses années.