Comment concocter une décoration de mariage chic et pas chère ?

Un beau mariage digne de ce nom s’accompagne d’une décoration soigneusement peaufinée. Mais avec toutes les dépenses que vous devrez endosser, le budget risque d’exploser et bien sûr, ce sera la déco qui en pâtira.

Pas de panique, il suffit de quelques bonnes idées et d’un peu d’inspiration pour créer un ensemble qui en jette sans forcément vous ruiner. Voici donc quelques pistes à suivre pour avoir la garantie d’obtenir une d’une décoration de mariage pas chère qui vous ressemble.

 

decoration-mariage-pas-chere

Faites les brocantes

On trouve absolument de tout dans les brocantes. Même si ces endroits ne paient pas de mine, ils recèlent en effet de véritables petits trésors à des prix fous. Vous aurez probablement l’opportunité d’acquérir des objets à peine utilisés, voire neufs.

Comment est-ce possible ? Et bien, il y a des acheteurs qui craquent pour un objet et qui, finalement, ne l’apprécient pas lorsque l’objet en question leur est livré. Ou alors, ils ont tellement de belles choses qu’ils oublient l’existence de certains d’entre eux. Et c’est comme cela que les pièces parfois rares et peu (ou pas) utilisées atterrissent dans les brocantes.

Les boutiques et étals d’occasion sont des cavernes d’Ali Baba pour concocter une déco vintage. Des lanternes en verre ou en fer forgé en guise de photophore, ce serait très sympa. Sinon, vous trouverez certainement des pièces ornementales anciennes en cuivre, en marbre, en porcelaine et dans bien d’autres matières très chic.

Et si vous achetiez une valise rétro ? Vous pourrez l’installer dans un coin de la salle de réception afin que vos invités puissent y déposer leurs cadeaux le jour J. Une autre option consiste à investir dans un petit meuble qui servira de support à vos cadeaux ou votre livre d’or le jour de vos noces et qui viendra plus tard orner votre nid d’amour.

En fait, il y a mille et une façons de créer une décoration façon récup’ mais qui subjugue par la splendeur du résultat.

En parallèle, vous pouvez voir si quelques objets appartenant à votre entourage peuvent servir. Des vases anciens, de beaux rideaux d’époque, des bougeoirs de caractère… Qui sait, votre famille et vos amis possèdent peut-être des trésors qu’ils sont prêts à vous prêter volontiers pour magnifier votre décoration.

Misez sur le DIY pour votre décoration de mariage pas chère

Vous recherchez de beaux éléments pour décorer le lieu de cérémonie et/ou l’endroit où se tiendra la réception. Seulement voilà, quand vous calculez les dépenses, vous vous rendez compte que vous n’avez pas assez de sous pour vous offrir toutes ces belles choses qui rivalisent d’élégance. N’envisagez même pas de baisser les bras ! Ce qu’il vous faut, c’est des idées de bricolage.

Le DIY est en effet l’option la plus économique pour fabriquer des décorations personnalisées. De plus, vous serez impliqué à 100% dans les préparatifs, ce qui va augmenter votre plaisir. N’oublions pas que c’est aussi une excellente manière de s’amuser, réduisant ainsi le stress qui précède généralement le grand jour.
Mais que peut-on concrètement réaliser en DIY ? La réponse est : tout. Procurez-vous des lettres en bois que vous décorerez au marqueur ou sur lesquelles vous fixerez des décorations lumineuses, par exemple.

Avec du papier de soie, vous pourrez créer des pompons ou des fleurs. Il suffit pour cela de piocher des idées originales dans les sites spécialisés en Do It Yourself. Vous verrez que les étapes à suivre sont beaucoup moins compliquées qu’on ne l’imagine. Par contre, il faudra vous armer d’un peu de patience et faire preuve de délicatesse.

Toujours dans le même esprit, il y a la perspective de fabriquer des centres de table, des photophores, des fanions, des panneaux… Il est conseillé d’investir dans du matériel de qualité pour que votre décoration à budget mini fasse un effet grandiose sur vos invités.

diy-decoration-mariage

Avec un peu de créativité, de temps et d’imagination, le DIY peut faire des miracles.

Mixez les matières

On retrouve l’incontournable mix and match dans les bonnes idées de décoration. Il s’agit simplement de mélanger des matières tantôt classiques (voire ordinaires) à des matières à la noblesse incontestée. C’est un excellent moyen de limiter vos dépenses sans sombrer dans le cheap.

Rester chic avec ce concept est tout un art. Pour le réussir, il faut donc trouver le bon équilibre entre les différentes matières que vous utiliserez. Il y a la possibilité de marier une table en bois brut avec une nappe en lin et des vases en cristal. Vous pouvez aussi habiller des chaises toutes simples avec des rubans en soie ou en satin.

Si vous fabriquez des décorations en papier, pensez à ajouter quelques notes fraîches et naturelles grâce à des fleurs de prestige à l’instar des lys, orchidées… Vous n’êtes pas obligé de commander des compositions florales onéreuses. Une tige soigneusement choisie suffira à apporter le raffinement que vous souhaitez offrir à votre décoration de mariage. Pensez alors aux soliflores pour bien valoriser vos fleurs.

Vous l’aurez certainement compris, le mix de matières consiste à apporter quelques touches haut de gamme à la décoration. Le cristal, la soie, le bronze, le marbre et le satin pourront ainsi être utilisés à faible dose pour ne pas exploser votre budget déco. Accordez beaucoup d’importance au design pour parfaire le résultat. Et surtout, choisissez bien l’emplacement des pièces les plus élégantes pour qu’elles captent l’attention. Ainsi, personne ne remarquera que la plupart des éléments sont en fait taillés dans des matériaux très classiques. Bref, vos invités n’y verront que du feu!

Optez pour des couleurs intemporels

Lorsque l’on veut restreindre son budget déco sans que cela ne soit trop flagrant, mieux vaut miser sur des couleurs relativement sobres. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez vous limiter à un coloris unique. Le secret est donc de bien harmoniser l’ensemble.

Commencez par choisir votre fil conducteur, c’est-à-dire la couleur dominante. Les autres teintes devront s’y accorder. Dans l’idéal, limitez-vous à trois ou quatre couleurs pour éviter les combinaisons douteuses.
Le blanc est la couleur de référence pour un mariage. Associez-y du vert d’eau, du pêche, du gris perle, du jaune… bref, toutes les combinaisons sont permises.

Le gris est une autre couleur parfaitement tendance. Ne le choisissez pas trop sombre sinon votre déco risque d’avoir un aspect tristounet. Une nuance claire se marie très bien avec les coloris naturels comme le taupe, le beige, le marron ou le vert.

Vous pouvez également vous laisser tenter par plusieurs nuances d’une même couleur intemporelle. Le bleu et le marron permettent notamment de nombreuses associations très classiques et très originales à la fois.
L’élégance sera le maître-mot de votre décoration pas chère. Oubliez donc les coloris qui débordent d’extravagance comme les teintes électriques et criardes à l’extrême. En restant dans la simplicité, vous attirez l’attention sur l’ensemble et non sur les détails.

Vous voyez bien qu’il ne faut pas nécessairement un budget illimité pour créer une décoration de mariage résolument chic. Pensez à bien déterminer votre thème et adaptez-y les éléments ornementaux que vous choisirez. Misez sur des tons neutres sans forcément vous cantonner à une seule couleur. Le résultat vous plaira à coup sûr et vous pourrez éventuellement réutiliser vos objets déco dans votre foyer.

Si vous êtes intéressés par de la décoration de mariage pas chère, rendez-vous ici : https://www.labelleetlebarbu.com/decoration-de-mariage/c-8014/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *