Quelques conseils à suivre si vous rénovez votre appartement

Avoir un chantier chez soi c’est parfois la galère ! Les dépenses augmentent à mesure que les idées surgissent… Surtout si vous habitez dans des régions prisées ou dans la capitale où les prix sont parfois plus élevés. Alors, que ce soit pour une simple rénovation salle de bain à Paris, quelques travaux, ou pour pallier à la vétusté de certains éléments, il est conseillé de procéder de manière méthodique. Vous garderez ainsi une totale maîtrise de la rénovation à réaliser J

Pour éviter le stress d’un chantier dans votre appart, soyez méthodique !

Pour éviter le stress d’un chantier dans votre appart, soyez méthodique !

Rénover son appartement : un professionnel pour le gros œuvre

Commencez par déterminer les modifications que vous souhaitez apporter à votre appartement. Comptez-vous abattre des murs pour gagner de l’espace ? Envisagez-vous de remplacer les charpentes ? Souhaitez-vous modifier la toiture ? Ce sont autant de questions qui vous permettront d’exposer très précisément vos besoins à des professionnels.

Une fois que vous aurez formulé vos attentes, il faudra généralement que des artisans se déplacent sur les lieux afin d’étudier la faisabilité du projet. Ils vérifieront par exemple si les matériaux que vous voulez utilisez sont compatibles avec les contraintes techniques du bâtiment. De plus, il est possible qu’au cours de cette visite préliminaire, les pros détectent des éléments qui pourront (ou devront) être rénovés mais que vous n’avez pas mentionné dans votre demande de devis.

Les notes prises chez vous ainsi que vos directives permettront alors d’établir une proposition adaptée à votre budget. De plus, confier la tâche à des pros vous permet d’obtenir certaines formes de subventions.

En sollicitant un crédit impôts, vous avez la possibilité de vous faire rembourser jusqu’à 30% des sommes imputées aux travaux.  Pour en bénéficier, il faudra faire appel à une entreprise labellisée RGE pour toute installation ou remplacement réalisé dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Rénover son appartement : penser pièce par pièce

Les problématiques que vous devrez anticiper diffèrent d’une pièce à une autre. Les astuces suivantes vous aideront à réaliser un aménagement aussi fonctionnel qu’esthétique.

Avant de rénover le séjour et la salle à manger, pensez à votre confort. L’isolation (acoustique et phonique) sera évidemment un point à considérer en prime. Néanmoins, ne négligez pas la solidité des murs. Vous pourriez ainsi y accrocher un écran, par exemple.

Le principal souci dans une cuisine c’est l’humidité. Profitez de la rénovation pour étanchéifier les parois, le sol et tout élément situé près de l’évier. Une fois encore, adoptez une mesure adéquate pour que vos murs soient robustes. La fixation des meubles de rangement se fera en toute sécurité. Aménagez l’espace de manière à optimiser vos déplacements sans que vous ne manquiez de rangement.

Dans la chambre, l’isolation est l’élément-clé d’une rénovation accomplie. Il faudra aussi veiller à la qualité de l’air ambiant.

Vous envisagez de refaire votre salle de bain ? La première étape sera de la protéger contre les risques d’humidité. Profitez-en pour vérifier l’installation électrique, sachant que celle-ci est encadrée par la norme NF C 15-100, notamment en ce qui concerne l’emplacement et types de luminaires, prises et appareils autorisés dans la pièce. Dans ce cas, il sera préférable de faire appel à un électricien professionnel http://www.belmard-batiment.fr/electricien-paris.php

Le choix des matériaux dépendra ensuite du rendu auquel vous aspirez. Le bois confère authenticité et chaleur. Le béton ciré apporte une touche de modernité. Le carrelage est idéal pour un rendu chic. L’alu vous garantira un espace à vivre design. N’hésitez pas à demander l’avis d’un pro.

Rénover son appartement : réaliser les petits travaux par vous même

Il n’est pas nécessaire de payer le prix fort pour remettre votre appartement à neuf. Une fois que le gros œuvre est achevé, prenez le relai. Un peu d’huile de coude, de bons outils et quelques idées suffiront.

Concrètement, vous pourrez remplacer ou installer de nouvelles prises, changer les pommeaux de douche et la robinetterie et bien sûr, refaire la peinture de votre appartement. En outre, la rénovation ne vous oblige pas à changer complètement votre mobilier. Si vous souhaitez effectuer un minimum de dépenses, un petit coup de fraîcheur suffira. Remplacez les poignées et changez la couleur ou décapez le vernis avant de remettre une nouvelle couche, par exemple !

Finalisez la rénovation de votre appart par quelques notes décoratives. Là encore, tout est question de goûts. Habillez les murs avec des photos artistiques ou des posters personnalisés. Faites un peu de récup pour transformer des ampoules brûlées et des verres défraichis en luminaires ou en vases… Ce ne sont pas les idées qui manquent, d’ailleurs si vous cherchez des idées pour réaménager votre appartement, retrouvez quelques conseils dans mon article !

Comments
  1. Sophie
  2. Martin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *