Idées d’activités pour savoir que faire à Genève

Si vous avez décidé de faire une halte suisse, nous avons concocté les lieux incontournables de la ville de Genève, qui reste l’une des plus visitée du pays. Entourée par les montagnes du Jura et des Alpes, cette ville suisse est l’emblème de la diplomatie internationale et des fondues au fromage. Connue pour être l’une des destinations les plus chères d’Europe, elle regorge de lieux incontournables et d’édifices historiques grandioses.

Longeant le sud-ouest du Lac Léman, Genève est également la deuxième ville la plus peuplée de Suisse, et reste un haut lieu pour le tourisme suisse. Du côté des hébergements, le prix des hôtels est souvent exorbitant. Cependant, de nombreux logements environnants et locations entre particuliers permettent de trouver des prix corrects pour vos vacances en famille. L’avantage est que Genève est à quelques heures de la France, ce qui évite des dépenses trop importantes en transport.

Avec la richesse de son patrimoine, Genève est une destination très appréciable, et nous vous avons sélectionné les meilleures choses à faire.

Se rendre au Lac Léman

activites geneve

Un lac éblouissant

Le Lac Léman, célèbre dans le monde entier, est très apprécié pour sa beauté. Au bord du lac, l’incontournable jet d’eau haut de 140 mètres surplombe l’étendue d’eau, et suscite toujours autant l’émerveillement chez ses visiteurs. Accessible depuis un ponton, le jeu d’eau est visible à des kilomètres, et sa hauteur est déterminée selon la force du vent. C’est sans doute l’attraction phare de la ville.

De nombreuses croisières sont proposées, que ce soit pour une excursion d’une heure ou d’une journée. Si vous avez la chance de venir l’été, vous pourrez même vous y baigner. Les personnes en quête de sensations seront sûrement intéressées par des activités sportives comme l’aviron ou le ski nautique.

Bon à savoir, le Lac Léman est une source d’eau potable pour 500 000 personnes en Suisse et en France !

Avant de partir, n’hésitez pas à faire une escapade au Parc de la Grange, qui borde le Lac Léman. Très agréable, il abrite une roseraie luxuriante, des ruines anciennes, et des espaces de jeux pour les enfants. Aux alentours du Lac, vous pourriez également faire une excursion dans les Gorges du Pont du Diable. Visitées depuis plus de cent ans, les grottes souterraines des Gorges du Pont Diable continuent d’être une des attractions les plus spectaculaires de la région.

Visiter les monuments de Genève

Genève est une ville particulièrement riche en monuments historiques, mais nous vous recommandons de privilégier quelques-uns des plus incontournables :

  • La cathédrale Saint-Pierre, vouée au culte protestant depuis 1545, est l’emblème de la ville. Elle a été construite au XIe siècle. L’intérieur est dénué d’ornements, puisqu’il s’agit d’un culte protestant. La simplicité des décorations qui l’abritent contraste avec l’architecture extérieure impressionnante. A quelques ruelles de la cathédrale, vous pourrez visiter le musée d’histoire de Genève, qui s’étend sur 7 000 m² dédiés à plusieurs millénaires d’art et de créations insolites.

    cathedrale geneve

    Intérieur de la Cathédrale Saint-Pierre

  • Pour un moment de détente unique, les Bains des Pâquis sont le lieu parfait pour se prélasser dans les eaux chaudes au cœur de la ville. Pendant l’hiver, vous pourrez profiter des saunas et hammams qui y sont installés, et même vous offrir un massage. La vue imprenable sur le Lac saura vous convaincre de rester des heures entières, voire même de déguster un petit déjeuner en terrasse, au bord de l’eau.
  • Genève est également le lieu de siège des Nations unies. Le Palais des Nations, bâti au XXe siècle, accueille de nombreuses organisations internationales et diplomatiques. Une visite guidée sera particulièrement enrichissante, et permettra d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’ONU. Le Parc arborant le palais est un réel havre de paix dans lequel vous pourrez vous promener après la visite des bâtiments.
  • En vous baladant dans le Parc des Bastions, vous pourrez admirer le Mur des Réformateurs, monument haut de 5 mètres, qui représente les quatre hommes genevois à l’origine du mouvement de la Réforme.
  • Bien entendu, nous vous conseillons de faire un tour dans le centre historique de Genève. La vieille ville regorge de petits commerces où faire votre shopping, et de restaurants où déguster un plat typique. Cela dit, méfiez-vous des prix, qui montent très vite. Le coût de la vie en Suisse est effectivement élevé.

Faire la tournée des spécialités suisses

Il est impossible de repartir sans avoir fait honneur aux spécialités de la gastronomie suisse, connue pour être particulièrement savoureuse. Du côté salé, le fromage suisse reste une valeur sûre. C’est avec l’apparition de fromageries villageoises que la consommation de fromage s’est accrue dans la région. Le plat emblématique de la Suisse est d’ailleurs la fondue. Si vous allez dans un restaurant authentique, le fromage est présenté fondu dans un caquelon, puis servi aux convives pour qu’ils y trempent des morceaux de pain rassis.

Les régions voisines ont toutes leurs spécialités fromagères, mais les plus connues sont l’Apenzeller, le gruyère, le vacherin de Fribourg, la Tomme ou encore l’emmental.

Du côté sucré, le chocolat est la douceur emblématique des régions suisses, puisque la Maison Cailler y a ouvert sa première chocolaterie au début des années 1800. Genève abrite une multitude de magasins spécialisés en chocolat et truffes. De quoi faire une overdose de magnésium !

specialite suisse

Du chocolat sous toutes ses formes

Genève se distingue aussi par sa fameuse tarte aux pruneaux ou aux poires à la genevoise, à déguster dans la plupart des restaurants.

Ainsi, vous avez désormais une idée des visites incontournables de la ville, même si de nombreux musées, parcs et activités sont très attirants. N’oubliez pas de changer votre argent en francs suisses, et de faire attention aux prix, qui grimpent très vite !

Bien que Genève soit la ville la plus visitée de la Suisse, les environs regorgent d’activités à ne pas manquer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *