Les 3 avantages de la maison connectée

Aujourd’hui, la domotique donne la possibilité de rendre sa maison intelligente. Cette innovation permet d’avoir le contrôle sur la sécurité de leurs biens et le fonctionnement des appareils, même à distance. C’est le concept de la maison connectée. Voici 3 avantages de cette innovation technologique.

Pouvoir tout contrôler à distance

Internet a permis l’extension des objets connectés pour contrôler à distance sa maison. La domotique est généralement axée sur la gestion d’énergie, la sécurité et la communication. Avoir une maison connectée vous rend possible le suivi du fonctionnement de divers appareils, entre autres les dispositifs électriques, la climatisation ou le chauffage.

Pour la sécurité, cela permet d’autoriser le contrôle des appareils pour la protection du domicile. Par exemple, vous pouvez programmer l’allumage des lumières tous les soirs pendant votre absence. Cette précaution dissuade les intrus qui auront l’impression que quelqu’un est à la maison. Vous pouvez compter sur la télésurveillance pour avoir un œil sur votre domicile 24 h/24. L’automatisation de certaines fonctions comme l’ouverture du portail vous évite d’avoir à exécuter ces tâches manuellement.

maison connectee

Pratique et simple d’utilisation

Le côté pratique constitue un des avantages de la domotique. Elle facilite la manipulation des appareils et la gestion de l’énergie. L’anticipation du fonctionnement de nombreux appareils permet un gain de temps important. En limitant les déplacements, une maison intelligente est bénéfique pour ceux qui souffrent d’un handicap. Pour les personnes âgées, le quotidien devient plus facile et plus confortable. Par sa commodité, la domotique optimise la sécurisation de la maison grâce à internet.

Au niveau de l’utilisation, différentes solutions s’offrent à vous pour contrôler aisément votre univers. Parmi elles se trouve la possibilité de commander votre maison par la commande vocale comme dans la science-fiction. La gestion peut se faire aussi par le biais des appareils mobiles comme votre smartphone. Sinon, vous pouvez contrôler certains objets connectés par le geste. La commande gestuelle se fait à travers un simple cadre comme un cadre photo, sans contact, sans fils et sans toucher.

Donner de la valeur à votre maison

Une maison connectée constitue un bon point pour vendre un bien. Sur le marché immobilier, l’important est de savoir séduire l’acheteur potentiel. Quel que soit le profil de ce dernier, il ne va pas rester indifférent par l’économie d’énergie promise par la domotique. Il prendra aussi conscience du quotidien rendu facile avec une maison intelligente. Du chauffage à l’éclairage en passant par les équipements ménagers, tout peut être contrôlé par le futur propriétaire.

L’aspect sécurité joue également un rôle important pour la revente d’une maison. Le cambriolage constitue en effet l’une des préoccupations des acheteurs. Un bien immobilier connecté équipé de dispositifs de sécurité est un réel atout pour la transaction. Les résidents vont se sentir en sécurité en constatant les installations déjà mises en place : caméras de surveillance, détecteurs d’intrusion, système d’alarme, etc. Plus d’infos avec Somfy vendu ici.

Enfin, il faut oublier l’idée que la domotique nécessite une installation coûteuse et complexe. Il existe des solutions économiques et faciles à mettre en œuvre pour apporter de la valeur à votre maison.